Ce mixeur analogique, va à coup sûr, marquer le monde de la musique électronique. Il a tout pour devenir une référence dans le matériel haut de gamme.
Cette machine a été crée par Ritchie Hawtin, en collaboration avec Andy Rigby-Jones. Le tout est made in UK, construit par Allen & Heath.
Elle inclue des composants et une technologie, que l’on retrouve dans les consoles de mixages des studios d’enregistrements haut de gamme.
« Notre priorité, c’était la qualité du son. Là elle est optimale » . C’est un mixeur 6 voies complètement analogique.
Ce n’est pas une table traditionnelle : « Play Differently ». Et cela serait dommage de l’utiliser comme n’importe quel mixeur. C’est sûr qu’elle nécessite d’avoir un bon répertoire de samples ou du moins d’avoir fait un travail en amont.
Voici un aperçu des fonctionnalités innovantes de cette table.
L’equaliseur à trois bandes que l’on trouve habituellement sur les tables de mixages a été remplacé par des filtres passe haut et passe bats indépendants sur chaque canal.
Les faders sont robustes, avec un double rail de 60mm. On y trouve également, un overdrive analogique sur chaque entrée. La console possède deux sorties casques séparées. Cette particularité facilite la transition entre deux DJ.
Elle possède également un système de connections link, ainsi que deux entrées Tascam DB25 symétriques et une sortie du même type.
Avec la Model one, vous pouvez travailler et sculpter le son sur chaque canal, sans limite. Vous pouvez presque l’utiliser comme un instrument de musique.
Je ne vais pas faire un tuto, il en existe déja sur web. Je vous conseille la vidéo de TheDJSTUFF
Vous pouvez également regarder la vidéo de CARL COX, qui donne un bon aperçu des possibilités de cette table.
Mais vous pouvez surtout l’essayer et vous faire votre propre opinion.