Gretsch, "that Great Gretsch Sound"

Si je vous dis vintage et batterie. Vous pensez à quoi ? Ou plutôt à quelle batterie ? Ludwig, Rogers, Slingerland…

Eh bien moi, je pense Gretsch. Forcément, car le parc de Newloc Toulouse s’est enrichi récemment de trois nouvelles batteries Gretsch vintages. Je m’y suis donc intéressée de près.

L 'Amérique

Pour vous parler des batteries vintages, me voilà partie à la découverte de l’histoire de ces marques mythiques. C’est une plongée dans l’Amérique du début du XX siècle. En effet dans le monde de la batterie, les États-Unis ont été jusqu’à la fin des années soixante, les leaders. Notamment, avec quelques grandes compagnies, dont Gretsch, Rogers, Ludwig et Slingerland. Puis l’empire du soleil levant a mis à mal la suprématie américaine, avec des marques comme Yamaha et Tama. 
Gretsch drum

Historique

Mais revenons en premier lieu sur cette marque iconique.

Fritz Gretsch commença par travailler pour la compagnie des banjos & drums Houdlett. Puis il ouvrit un petit magasin d’instrument de musique à Brooklyn, New York en 1883. Gretsch a très vite développé des innovations pour améliorer ses banjos. Notamment les arceaux moulés sous pression. Ceux-ci ont été adaptés et toujours utilisés dans la fabrication des batteries Gretsch aujourd’hui.

Dans les années trente, le percussionniste du Radio City Music Hall à Manhattan, Bill Gadstone s’impliqua dans le développement de la gamme des batteries Gretsch. L’évolution de la compagnie Gretsch est imbriquée avec l’évolution du jazz et la création de nouveautés techniques pour les batteurs.

La compagnie a continué à évoluer à travers les décennies, pour devenir de nos jours la marque iconique Gretsch « that Great Gretsch Sound. »

Badge

Quand on parle de batteries Gretsch vintages, on pense de suite au BADGE. C’est une sorte d’étiquette en métal mythique, apposé sur les futs. Sa forme a évolué avec les périodes.

La Round Badges ou étiquette ronde a estampillé tous les fûts Gretsch de 1883 à 1971. Toutes les périodes sont répertoriées dans le site de Gretsch.

Peinture intérieure

Autre particularité notable par tout amateur, la peinture appliquée à l’intérieur des fûts. Cette peinture est un sujet de polémique entre les restaurateurs et amateurs. Tous se demandent où se sont demandés, si elle changeait le son des fûts. A priori, ce serait un moyen de cacher les imperfections et de rendre l’intérieur aussi beau que l’extérieur.

La fabrication de l’époque était artisanale et pour arriver à quelques choses d’uniforme à l’intérieur des fûts, ils n’hésitaient pas à avoir recours à la pâte à bois, pour rattraper les crevasses et jointures. D’où l’utilisation de cette peinture. La petite histoire raconte que Monsieur Gretsch avait acheté cette peinture chez le quincaillier le plus proche de sa fabrique. Il aurait pris une peinture peu chère et assez épaisse servant à peindre les portails.

L’intérieur des fûts des batteries des années cinquante et soixante est gris galvanisé? Il serait plus clair au milieu des années cinquante.

En faisant des recherches sur les batteries vintages, j’ai réalisé qu’un certain nombre de marques avaient utilisé ce procédé de peintures intérieures. Mais chacune avait sa particularité. Vous pourrez en savoir plus sur le site de vintage drum

Round badges

Les batteries Gretsch les plus mythiques sont les ROUNDBADGES. Avec leur fameux badge, mais aussi d’autres particularités qui les différencient des séries postérieures.

Ces séries avaient un chanfrein en double 45° arrondi vers l’extérieur. Pour les novices, le chanfrein est la partie du bord du fût sur laquelle repose la peau.

Les fûts sont revendiqués en pur érable fin (environ 6 mm). Mais il semblerait que les modèles roundbages contiendraient aussi de l’eucalyptus (gumwood). Les fûts étaient composés de différentes feuilles de bois. On parle de plis. Les anciens modèles étaient faits en 3 plis contrairement aux modèles actuels en 6 plis.

L'accastillage

Autre particularité de ces batteries, l’accastillage, bien différents de celui des bateaux !

L’accastillage des batteries est l’ensemble des pièces métalliques équipant les fûts. Il se compose de différents éléments :

  • le cerclage ou cercle, qui permet la mise en place et l’accord de la peau.
  • les tirants, qui permettent la mise en tension et le réglage de la peau.
  • les coquilles, qui réceptionnent les tirants et maintiennent le cerclage du fût.

Les cercles, qui sont des pièces essentielles permettent de maintenir les peaux de frappe (dessus) et résonance (dessous) en contact avec le chanfrein.

Sur ces modèles, ce sont des cercles moulés. Le métal est coulé directement dans un moule. Le rendu est un cercle plus lourd que les autres modèles. Cela a une incidence sur le son, en atténuant les résonances. Et ainsi, cela donne un son plus sec avec moins d’harmoniques. Mais par contre, cela entraine plus de puissance et d’attaque (c’est-à-dire l’intensité du début d’une note).

Rhodoid

L’extérieur des futs est recouvert d’une feuille de rhodoÏd. Suivants les époques les motifs et couleurs ont évolué. On parle maintenant de classique dans les finitions, les sparkles, les glitters, les nacrés… Là encore, on trouve des détracteurs à cette finition. Pour eux, cela changerait le son de la batterie. 

A essayer...

J’espère que ce petit aperçu des batteries vintages Gretsch, vous a donné envie d’en savoir un peu plus ? Ou du moins de venir écouter ce fameux son. Pour découvrir ces petites merveilles qui ont traversé les années, n’hésitez pas à venir les essayer chez Newloc Toulouse ! Vous pourrez également avoir plus d’informations dans d’autres articles à venir sur notre blog.

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